Gomidas - Achat de billet, moins cher, pas cher, tarif

Gomidas

 

Gomidas

 

Théâtre du Gymnase Marie Bell

 

Évènement est passé

La vie tragique de Gomidas, qui a laissé des marques profondes dans la culture arménienne, anatolienne et mondiale, s'est achevée à Paris. Il entraîne le public dans un voyage extraordinaire à travers sa conversation avec un mouton imaginaire que lui a légué son ami de l'hôpital psychiatrique où il a passé les 18 dernières années de sa vie dans un silence absolu avec des intellectuels arméniens après le génocide et l'exil de 1915.


Gomidas Vartabed (1869-1935)
Gomidas, musicologue, compositeur et chef de chœur, est né à Kütahya sous la période ottomane. La vie tragique de Gomidas, qui a laissé des marques profondes dans la culture arménienne, anatolienne et mondiale, s'est achevée à Paris. Il entraîne le public dans un voyage extraordinaire à travers sa conversation avec un mouton imaginaire que lui a légué son ami de l'hôpital psychiatrique où il a passé les 18 dernières années de sa vie dans un silence absolu avec des intellectuels arméniens après le génocide et l'exil de 1915. L'histoire est racontée par Gomidas lui-même, accompagné d'un chœur de 40 membres de Lusavouriç. 

Théâtre Yolcu
Le théâtre Yolcu a mis en scène un grand nombre de pièces telles que ""Outside the Gates"", ""Manifesto for Another World"", ""Joko's Birthday"" et ""Venus in Fur"", remportant de nombreux prix. Le plus récent projet du théâtre, intitulé ""Gomidas"" et écrit et mis en scène par Ahmet Sami Özbudak, sous la supervision d'Ersin Umut Güler, présente une performance solo de Fehmi Karaarslan. Cette pièce a fait ses débuts en turc et en français lors du 24e Festival de théâtre d'Istanbul en 2020, se déroulant dans l'église Surp Vortvots Vorodman, vieille de 400 ans, à Kumkapı, l'un des plus anciens quartiers d'Istanbul. Le Chœur Lusavoriç, fondé à Istanbul en 1929, accompagne la pièce Gomidas avec un chœur de 40 personnes. La dernière représentation du Théâtre Yolcu, ""Gomidas"", a également été jouée à Erevan, la capitale de l'Arménie, en 2021, avec des sous-titres en arménien oriental lors de deux représentations. À ce jour, la pièce a captivé 27 000 spectateurs. La prochaine représentation prévue le 23 mars au Théâtre du Gymnase à Paris marquera sa première en Europe.

 

 

NON DISPONIBLE

 

Cet évènement n'est plus disponible

Plus de possibilité de la rèservation

Total : 0€